Bien que la politique éducative de notre école bilingue s'appuie sur le respect du programme du ministère de l'éducation nationale marocain, notre choix stratégique s’articule autour d'une pédagogie moderne mettant non
seulement l’élève au cœur de ses apprentissages mais aussi acteur de sa formation et
partie prenante de la vie de l’école.
L’enseignant, dans ce cas, change de posture et passe d’un enseignant détenteur du savoir à un
enseignant qui guide et accompagne chaque enfant selon ses besoins
d’apprentissages, d’où la différenciation pédagogique.
Notre objectif est non de former une tête bien pleine, mais de former plutôt une tête bien faite, capable d’analyser , de réfléchir et de communiquer. D'où la nécessité de changer notre regard sur le système d’évaluation et développer chez l'apprenant des compétences lui permettant de gérer des situations de la vie courante. Cette évaluation est donc établie de façon transversale. Nous ne sommes plus dans l’évaluation sanction mais dans l’évaluation formation : évaluer pour mieux accompagne et fournir à chaque élève le plat pédagogique adapté à ses capacités et à ses besoins.
Cela
est le principe d’une école inclusive qui accompagne chacun le plus loin de ses
capacités.